Table des matières
- Introduction
- Etat actuel
- Novembre 2025
- Novembre 2026
- Gestion des adresses dans la base de données
- Conclusion
- Références
Introduction
Dès le 22 novembre 2025, de nouvelles exigences concernant les informations d'adresses contenues dans le code QR accompagnant les factures entreront en vigueur. Il s'agira du début d'une d'une phase transitoire en vue de l'application d'exigences plus strictes à partir du 14 novembre 2026.
Ces exigences permettront un meilleur contrôle de cohérence de l’adresse sur les fichiers de paiement et les codes QR. Il faudra donc désormais avoir une adresse de paiement conforme aux adresses officielles et que celle-ci soit interprétable.
Dans sa version actuelle, Business Central permet bien sûr d'assurer la conformité aux nouveaux standards, mais il peut toutefois être nécessaire d'adapter la manière dont vos données y sont sont stockées. Cet article vise clarifier les règles de gestion des adresses qui vous permettront de passer sans blocage les deux échéances de modifications des fichiers bancaires de novembre 2025 et novembre 2026.
Etat actuel
Les adresses sont déjà structurées jusqu'à un certain degré dans Business central comme suit:
- nom du compte (nom de la société)
- ligne d’adresse 1
- ligne d’adresse 2
- code postal
- ville
- pays
Ces champs sont usuellement toujours complétés lors de la saisie d'une nouvelle adresse, hormis la 2ème ligne d'adresse qui est souvent laissée vide.
Novembre 2025
A partir du 22.11.2025, les champs suivants devront obligatoirement avoir été complétés de manière valide pour permettre de générer une facture QR conforme au standard 2.2 (mode hybride).
- nom du compte (nom de la société)
- code postal
- ville
- pays
Cette phase transitoire (du 22.11.2025 au 14.11.2026) vous permettra de mettre en conformité vos données selon le nouveau standard qui aura la particularité suivante:
- La ligne d’adresse 1 contiendra le nom de la rue
- La ligne d’adresse 2 contiendra le numéro de bâtiment
| Important Durant la phase de transition, aucun blocage n’est fait sur les informations contenues dans les lignes d'adresse, la validation sera uniquement appliquée sur le code postal, la ville et le pays. La ligne d’adresse 2 étant toutefois tronquée à 16 caractères (alphanumériques) dans le code QR généré, nous vous recommandons de procéder à une première revue de vos données existantes au niveau de ce champ d'ici le 22.11.2025 |
Novembre 2026
A partir du 14.11.2026, les champs d'adresse deviendront également obligatoires. Leur structure devra être séparée en Nom de rue et Numéro de rue, il est donc essentiel d’avoir un format cohérent dans vos adresses Business Central à partir de cette date.
| Note Nous préparons actuellement un outil qui vous aidera dans la transition vers cette nouvelle structure et vous contacterons individuellement à ce sujet dans le cadre de la mise à jour vers BC27. |
Nous recommandons de déjà commencer à vous préparer cette transition en adoptant les bonnes pratiques lors de la saisie selon les standards décrits dans le prochain chapitre.
Gestion des adresses dans la base de données
Adresses Postales
L’adresse postale (adresse de facture, de commande) est différente de l’adresse de paiement (adresse sur le code QR et sur les fichiers de paiement) car elle peut contenir un nom de contact ou une personne.
Sur la fiche client (ou fournisseur) il ne doit pas y avoir dans l’adresse elle-même de nom de contact ou d’éléments accessoires :

La fiche Contact est gérée sur un autre enregistrement et vous pouvez ajouter, par client ou fournisseur, autant de contacts que vous le désirez :

Si vous devez indiquer des précisions postales sur le destinataire ceux-ci doivent donc être dans le Nom du contact et non dans l’Adresse et l’Adresse (2eme ligne).
Par exemple :

Ce nom apparaîtra sur vos documents postaux selon le contact indiqué (car vous pouvez indiquer un contact de validation des commandes différents du contact destinataires de factures).
| Note Les formules de politesse indiquées dans les codes appellations ne sont encore pas gérées dans les adresses mais peut-être dans une prochaine version, ce qui laissera encore plus de choix dans les paramétrages des adresses postales. Pour le moment seul le nom indiqué dans le contact est géré. Il est de 100 caractères donc permet de gérer des précisions suffisantes. |
Il est possible de choisir (pour toute la société ou pour un pays en particulier) un formatage des adresses postales, pour spécifier par exemple où le nom du contact est imprimé dans les lignes d’adresse :
Les choix sont :
- En premier,
- Après le nom société
- En dernier
Il est aussi possible de modifier l’ordre d’impression de la ville et du code postal via le Format adresse.
Il est d’autant plus intéressant d’utiliser le contact car cela permet de séparer les destinataires :
Celui à qui sera envoyé la commande (le preneur d’ordre) tt celui qui sera destinataire de la facture :
Adresses bancaires
L’adresse légale du client ou du fournisseur, celle indiquée sur la fiche fournisseur ou client, va apparaître sur les fichiers bancaires et les codes QR, il est donc important de ne mettre dans les champs d’adresse principaux que les informations légales de la société.
Dans un premier temps, si « A l’attention de [contact]» est indiqué dans les adresses il n’y aura pas de blocage mais une coupure.
Par exemple si la ligne d’Adresse (1) indique : A l’attention de Monsieur Henri de la Rochejacquelein
Et que l’Adresse (2eme ligne) indique : Château de la Durbelière
Le code QR contiendra dans la ligne d’adresse : A l’attention de Monsieur Henri de la Rochejacquelein
Et dans la ligne d’adresse 2 (tronquée à 15 caractères) : Château de la D
Cette adresse sera cependant acceptée entre novembre 2025 et novembre 2026 malgré son inexactitude.
Dès novembre 2026 il est probable que cette adresse ne soit plus acceptée par les banques car non similaires aux adresses enregistrées.
Dans cet exemple, il faudrait que le « A l’attention de Monsieur Henri de la Rochejacquelein » ne soit pas dans l’adresse de la société mais dans le nom du contact. Ce qui permet, en outre, de rajouter des précisions supplémentaires et de gérer 3 lignes « d’adresse postale » puisque le nom du contact se rajoute en première ligne d’adresse postale.
Conclusion
Comme mentionné initialement, Business Central est prêt pour le nouveau standard pour les codes QR et il ne devrait pas y avoir de problèmes avec votre utilisation actuelle des champs d'adresses fin novembre 2025.
En perspective du passage aux adresses structurées en 2026, il est toutefois temps de commencer à mettre en œuvre les bonnes pratiques décrites ci-dessus lors de la saisie de nouvelles adresses et revoir vos informations existantes afin de corriger les utilisations non-conformes, telles que l'adressage à des individus ou départements au niveau du nom ou numéro de rue.
Nous mettrons également à jour cet article dans un avenir proche avec le processus qui vous permettra de facilement séparer le numéro de rue du nom.
Références
Portail de validation pour les factures QR de SIX
Spécification SIX pour l'implémentation du standard de facture QR versions 2.2 et 2.3

